KANKAN- Une usine de transformation d’anacardes a été inaugurée ce samedi 16 février 2019 à Kankan. Cette unité de transformation, première du genre en Guinée, a été inaugurée par le Ministre d’Etat en charge de l’Industrie et des PME, en compagnie de la Cheffe de cabinet et du Conseiller chargé de Mission du Premier Ministre, ainsi que du PDG de la société Diaouné et Frères SARL .
Avec une capacité de production annuelle de 10 000 tonnes, cette usine est le fruit d’un investissement de Diaouné Agro Industrie , une filiale de la société Diaouné et Frères .
Après avoir souhaité la bienvenue à ses invités, le PDG de la société Diaouné et Frères a rappelé que l’inauguration de cette unité industrielle est l’aboutissement d’un long processus dans leur engagement pour la lutte contre la pauvreté en Guinée.
L’évènement qui nous réuni aujourd’hui est l’inauguration d’une unité de transformation d’anacardes qui est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté en 2008 quand notre Groupe a décidé de se tourner vers la commercialisation des produits agricoles. Le choix de mettre la priorité de la société sur la production et la commercialisation de l’anacarde a été motivé par notre ambition de faire de cette culture un modèle de croissance et un des leviers pour le développement économique et social de notre pays , a souligné Mohamed Diaouné.
Pour le numéro un de Diaouné et Frères , la construction de cette usine n’aurait été possible sans le soutien et l’ompagnement de certaines personnes physiques et morales. Il s’agit notamment de la famille Diané de Kankan, ainsi que les partenaires financiers Afriland First Bank, FI Bank, la FBN Bank, mais également NSIA Banque.
Dans son speech, Mohamed Diaouné n’a pas également manqué de remercier les autorités guinéennes, notamment le Président Alpha Condé et son Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
La production annuelle de la Guinée a déjà atteint 70.000 tonnes en 2018 ; elle pourra dépasser 200.000 tonnes d’ici 2025 grce au programme d’appui et de distribution de semences initié par Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Conde, soutenu par son Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana , a indiqué M. Diaouné.
|